samedi 23 juin 2007

Daniel: Partie 1

Pauvre amour. Qu’est-ce qui se passe? Tout le monde s’amuse sauf lui. C’est un gros party d’amis. Souper extérieur, des bouteilles de vin qui tombent du ciel, feu et guimauves, guitare et chansons… Tout pour être heureux. Il ne mange pas beaucoup. Il reste presque muet. Parle un peu quand on lui pose une question mais rien de plus. Je le regarde de temps en temps. J’ai cette manie d’essayer de deviner ce que les gens pensent. Mon instinct ne me trompe que très rarement. Donc, j’essaie de deviner ce qui se passe dans sa tête. Je suis assise en diagonale de lui. Il a remarqué que je le regarde. Je lui fais un signe du genre « ça va? » et il me fait un oui plutôt douteux de la tête. Nous continuons notre souper en riant et en se racontant de vieilles histoires drôles, des anecdotes épouvantables, on rit, on mange, on se taquine, on se fait du fun et c’est tant mieux.

Le souper fini, on s’assoit près du feu. Je lance tout bonnement:

« Y’A PU D’GUIMAUUUUUUUVE!!!! Je vais au dépanneur, j’reviens! ».

Je le prends par le bras et lui dit : « Toi, tu viens avec moi! »

Y’a pas eu le temps de répondre qu’on était déjà dans la rue.

« Ok, qu’est-ce qui se passe, mon grand? C’est un party et dans un party on se fait du fun. Dit moi ça qu’on règle ça. »

Je pense qu’il ne s’attendait pas à ce que je sois aussi directe. Au fait, on ne se connaît pas vraiment. On s’est côtoyé à quelques reprises mais c’est tout. Mais les gens malheureux, je n’aime pas ça. Ça me met mal à l’aise. Je veux voir des gens heureux. J’ai étudié en travail social, c’est pas pour rien.


«
Ma vie prend le bord. Ma blonde et moi on vient de se laisser. Ça faisait des mois que ça n’allait pu et elle a rencontré quelqu’un d’autre. Là je suis pogné dans le trois et demi de mon frère. Je l’aime ben mais j’ai hâte d’être chez moi. ……. Je ne sais pas pourquoi j’te dis tout ça, on ne se connaît même pas. … J’en peux juste pu… avec tout le monde qui me crache leur bonheur en pleine face à soir… c’est rough! »

« Tant mieux si on ne se connaît pas, je vais être objective. Ce que je sais de toi c’est qu’t’es un osti d’bon gars pis que je vais m’informer tout à l’heure, je pense qui a quelqu’un qui a un appartement à louer. Fait toi pas trop d’idée tout de suite mais je vais m’informer en revenant là-bas. Dans le fond, c’est peut-être un mal pour un bien. Quand ça marche pu, ça marche pu, c’est comme ça. Selon moi, on n’est pas fait pour juste une personne. »

«
Oui… On s’en reparlera…
»

Rendu au dépanneur on s’est acheté, en surplus une bouteille de vin qu’on a bu en s’en retournant au party… On a pas le droit de boire dans la rue mais en cachette… et pour la première fois de la soirée, je l’ai vu rire. Il est beau quand il rit. On fini la bouteille avant d’arriver au party…. Chhhhhhut!

Quand on arrive là-bas il va rejoindre ses amis et moi je vais rejoindre Macha et Alice qui parle ensemble un peu plus loin du feu une bière à la main.
« Les filles, vous ne savez pas quoi? »
Elles attendent mon potin … D’accord, je ne les fait pas plus attendre…
« Daniel se cherche un appartement…. Je lui ai dit que je connaissais peut-être quelqu’un qui en louait un… mais de pas trop se faire d’idée que je n’étais pas sûre… qu’est-ce que vous en dites? »
Alice me dit qui a pas de problème mais que l’on doit quand même lui faire passer l’entrevue comme tous les autres alors, c’est parfait! Je vais donc le voir et je lui explique ce qu’est La Commune. Non, non, ce n’est pas une commune ou tout le monde dors ensemble tout nu dans la même pièce au fin fond des bois… Il éclate de rire. Si vous aviez vu son air. Je venais de faire de lui un homme heureux… presqu’heureux. Il était content. Je lui laisse le numéro de téléphone du bureau, les coordonnées et tout pour prendre rendez-vous.

Le party continue et tout le monde se fait du vrai fun, même lui. Les autres se demandaient qu’est-ce qui l’avait fait sourire aussi subitement… Je me sentais tout à coup prête à sauver le monde. Bon. C’est le genre d’idée que j’ai quand je suis saoule. J’espère qu’il passera une belle entrevue. Si les deux copines l’acceptent aussi, l’affaire est ketchup!

Ça ne lui rend pas sa douce mais… n’empêche. Je le rendrai heureux… Vous comprenez… ?

À suivre…

Aucun commentaire: